16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 11:38

Cet article est consacré à un ensemble de thèmes (doctrines, thèses, concepts, auteurs etc.) abordés dans le cadre du cours de philosophie et éthique de la communication (master en éducation aux médias, IHECS).

 

Note : dans cette version en ligne, je propose des liens vers les articles Wikipédia relatifs aux auteurs mentionnés, pour information. Ceux-ci sont donc présents à la fois à titre indicatif (lire l'article Wikipédia ne suffit pas à connaître la matière), mais aussi à titre prospectif (ceci permet de contextualiser la pensée de l'auteur tout en "brassant plus large" que le cours), toute réserve gardée (Cf. CSEM (dir.), Recherche et fiabilité de l'information en ligne, Education aux médias en réseaux, Bruxelles : CSEM, 2013).

 

Le syllabus développe, approfondit et illustre les termes repris ci-dessous, ainsi que d'autres notions et les références des ouvrages mobilisés au cours. La matière correspond à ce qui est vu au cours.

 

Il peut être utile également d'utiliser les encyclopédies, lexiques et autres repères renseignés dans la bibliographie indicative.

 

Doctrines, courants, concepts, tensions et auteurs en épistémologie

  • Entre doute(s) et évidence(s), dogmatisme et relativisme
    • Dogmatisme
    • Rationalisme, empirisme, positivisme, théisme(s)
    • Relativisme (Rorty)
  • Pragmatisme (Peirce, Dewey, Putnam, James)
  • Scepticisme et « zététique », le doute comme méthode (Monvoisin)
  • (Socio)constructivisme (Kant, Piaget)
  • Épistémologie des sciences et considérations contemporaines
  • Monisme, dualisme et pluralisme
  • Perspectivisme (Nietzsche, Gadamer)
  • Dialectique (Hegel)
  • Nominalisme et réalisme, la question des universaux
  • Philosophie du langage : sémantique, syntaxique et pragmatique (Grice, Eco, Austin)
  • Systémique (Watzlawick, Bateson)

Thèmes abordés par ailleurs

  • Idéologie(s) (Ricœur)
  • Représentations et préjugés (Bachelard, Gadamer)
  • Objectivité / subjectivité et intersubjectivité
  • Vrai / faux, vraisemblable, fiable
  • Vulgarisation, communication des savoirs
  • Adéquation, cohérence, consensus
  • Fidélité  / communicabilité
  • Réel / virtuel (fictionnel)
  • Anthropologie de la cognition et des langages (Goody, Lévy - entretien)
  • Métacognition, réflexivité, praxéologie et pensée critique
    • Application à l’éducation aux médias (Gonnet, Hobbs, Piette, Romainville)

 

Doctrines, courants, concepts, tensions et auteurs en éthique

  • Entre liberté et déterminisme(s), essentialisme et existentialisme
  • Dogmatisme et relativisme des valeurs
    • Nihilisme (méthodologique)
  • "Déontologisme" et "conséquentialisme"
  • Hédonisme, épicurisme, utilitarisme (Aristippe, Epicure, Bentham, Mill)
  • Pessimisme (Schopenhauer) et optimisme

Thèmes abordés par ailleurs

  • Valeurs et hiérarchie de valeurs
  • Liberté et responsabilité (Sartre, Arendt, Ricoeur)
  • Autonomie (Rousseau) et hétéronomie
  • Pouvoir, responsabilité et éthique du futur (Jonas)
  • Contre-pouvoir et espace public (Habermas)
  • Émancipation et aliénation(s) (Marx, Bourdieu, Adorno, Horkheimer)
  • Risque(s) et sécurité (Stengers)
  • Respect (Kant)
  • Règles, normes et droits de l’homme
  • Démocratie, démocratisation, justice / équité (Rawls), citoyenneté

 

Thèmes transversaux aux questions de vérité et liberté

  • Tension(s) entre descriptif / explicatif et prescriptif / normatif
  • Dimensions cognitives et socio affectives de la connaissance, des croyances, des préférences et de l’action
  • Ignorance, savoir(s) et moralité (Jonas, Arendt)
  • Efficacité, utilité et sens de la connaissance (pragmatisme)
  • Skholè

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Published by Julien Lecomte - dans Philosophie et éthique de la communication

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