20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 13:47

Je vous propose de découvrir dans cet article un sociologue contemporain, Serge Paugam. Il est à mes yeux un des penseurs les plus intéressants pour penser les questions de marginalisation (plus spécifiquement, "clochardisation", si vous voulez). L'exclusion sociale, en somme.

Paugam est empreint des courants philosophiques actuels qui ont un souci avec l'essentialisme. Cela signifie qu'il n'aime pas trop de dire que "telle personne est comme ça et le restera", que "c'est dans sa nature", etc. (cf. les problématiques liées au concept d'identité). En bref, il établit une pensée contre une conception figée de l'identité. On postule que l'identité n'est pas seulement un bloc stable, un noyau dur qui ne change jamais, mais aussi et au contraire quelque chose qui se façonne dans un contexte, selon des processus.

Plusieurs arguments vont en ce sens :

  • Les conceptions essentialistes, liées aux évolutions de la génétique, ont permis d'élaborer des théories qui ont engendré des dérives terribles, comme durant la seconde guerre mondiale. Quoi de meilleure justification qu'une "identité génétique" pour déterminer des races supérieures et inférieures? Tout un courant philosophique ne va pas manquer de tourner le dos à l'essentialisme après cela. Paugam est loin d'avoir été le seul, et encore moins le premier.
  • Les sociologues (ainsi que psycho-pédagogues) qui ont travaillé sur la question de l'exclusion notamment ont élaboré un concept très important aujourd'hui : la stigmatisation, ou l'étiquetage (labelling, en anglais). En gros, dites à quelqu'un qu'il est nul, et, statistiquement, il se comportera comme tel. Mettez une étiquette sur une personne, et elle s'y conformera. Je vous brosse le trait, évidemment ; il s'agit d'un processus, auquel des individualités réagissent différemment... Mais de nombreuses études abondent en ce sens (Cf. notamment Goffman, labelling de l'Ecole de Chicago) et il apparait aujourd'hui comme un "acquis" des sciences sociales.

Paugam, en observant les institutions d'aide sociale, va tâcher d'élaborer un système explicatif en tenant compte de ces considérations. Voici ce qu'il en ressort : Paugam établit une "classification des exclus", non en fonction de quelque chose qu'ils seraient, qu'ils auraient (revenus, diplômes, etc. : un ensemble de "critères figés" qui les définiraient), mais selon les relations qu'ils entretiennent avec les centres d'aide.

 

Cf. également son intervention retranscrite sur le site de l'Université de Nantes.


Pour lui, il y a les "fragiles", qui ont recours à des aides ponctuelles ; les "assistés", qui font appel régulièrement à ces aides, notamment sous forme de contrats ; et enfin les "marginaux", qui ont complètement déconnecté de ce système. Là où l'étude est la plus intéressante, c'est qu'il décrit le processus, notamment d'étiquetage, qui fait qu'une personne qui commence une relation avec les centres d'aides se fait appeler... Fragile. En d'autres termes, il met en avant, non seulement qu'il s'agit de relations qui évoluent et non d'identité "figée", mais surtout qu'il existe des processus, des cheminements, qui font évoluer les relations de l'une vers l'autre (je ne décris pas ici celles-ci dans le détail). Il arrive en ce sens à intégrer à ses observations non seulement la critique envers des modèles essentialistes, mais aussi la question de l'étiquetage, parmi les nombreux processus d'exclusion.

Enjeu fondamental s'il en est, étant donné qu'en mettant en évidence des choses "qui n'aident pas", on peut aisément trouver des réponses. Et donc, tenter de développer des processus "qui aident".


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Sources et notes de lecture supplémentaires

- Paugam, La disqualification sociale
- La question de l'identité
- La question de l'exclusion sociale

- Francis Jacques, Langage et ex communication (oeuvre qui élabore un plaidoyer pour distinguer les relations de l'identité ; l'idée n'est pas de faire un choix entre essentialisme et existentialisme, mais bien de nuancer l'un et l'autre, en fonction des contextes. Il s'agit de rendre au monde sa complexité).
- Rogers Brubacker (trad. par F. Junqua), Au-delà de l'identité (article qui va tenter de faire droit aux essentialistes et à leurs opposants, non en rejetant l'un ou l'autre courant, mais en les nuançant et en affinant le vocabulaire "identitaire")

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Published by Julien Lecomte - dans Société

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