30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 20:58

Les diverses réflexions de la catégorie éthique et anthropologie philosophique nous montrent à quel point l'absence de réflexion -morale- peut être dangereuse. N'importe quel homme sain d'esprit peut commettre des actes monstrueux, s’il ne prend pas la peine d’exercer son jugement moral, sa responsabilité, et/ou s’il en est incapable à cause d’un contexte difficile.

 

Néanmoins, l'homme est aussi capable de résister, de réfléchir, de construire. Si tous les auteurs que je cite ont rédigé des essais ou élaboré des expériences, c’est bien souvent parce qu’ils ont décidé de croire en l’homme malgré tout. Eux qui, pour certains, ont été confrontés au pire, ont pris sur eux d’en témoigner et d’affirmer la vie, des engagements et des valeurs malgré tout.

 

C'est pour ça que l'on doit se battre, donner son avis, tenter d'avancer. Au lieu de parler de jugement moral (expression que je trouve peu éclairante, éventuellement péjorative), je préférerai utiliser le terme d’attention, couplé avec celui d’ouverture.

 

Attention à soi, attention à autrui, et aux autres. Ouverture à la différence, celle qui vient d’ailleurs, mais aussi celle que l’on possède en soi.

 

  • En prenant soin de soi, en faisant attention à soi, à ses sentiments, à ses besoins ; en sachant les reconnaître, les exprimer, les formuler, les maîtriser… En prenant le temps, en prenant distance, en relativisant. Par un geste d’honnêteté avec soi-même, d’intégrité, de respect de soi ;
  • En faisant attention à autrui, à ne pas le blesser, à ce qu’il ressent, à ce dont il a besoin, à ce qu’il pense… En s’ouvrant à son point de vue et en le considérant comme une richesse. Par un geste d’accueil, de bienveillance, d’humilité (se traduisant dans une éthique coopérative de la discussion - cf. Grice et Eco) ;
  • En prenant soin des autres, de l’humanité en tant que telle, de la « masse informe » : en y faisant attention, en la considérant sans superbe ; en s’ouvrant à la culture et aux croyances différentes, en les respectant et les comprenant même sans les partager totalement.

On peut, selon moi, envisager une éthique du quotidien, applicable par tous, à son échelle. Eviter de blesser, dans un conflit lors d’un désaccord, et trouver une solution qui sied à chacun ; maîtriser sa colère et son stress ; comprendre les cultures qui nous entourent ; ce sont là des illustrations d’enjeux de la vie « au quotidien ». Chacun est concerné. Chacun peut le faire, car on n’est pas « bon » ou « mauvais » une fois pour toutes (contrairement à un acte).

 

L'influence du milieu reste par ailleurs capitale par rapport à l'action humaine (même s'il s'agit d'une tension entre liberté et aliénations / déterminismes). S'il ne faut peut-être pas beaucoup à certains hommes pour devenir « inhumains », qu’un effort de moralité de chacun est nécessaire pour éviter ces tendances, il est néanmoins intéressant aussi de chercher les situations qui, dans nos sociétés, modèlent de tels comportements, les encouragent. La consommation de certains produits qui aliènent totalement la personne qui les prend, par exemple, pose question. Face à un certain niveau d’adversité, probablement différent pour chacun, ne sommes-nous pas tous capables du pire ?

 

"Faire de son mieux", "porter attention à", cela ne semble pas dire beaucoup de ce qu'il convient de faire... Cependant, il est question de se soustraire aux dogmes moraux, qui imposent des manières de faire et des comportements bien spécifiques. Il y a ici un choix résolument existentialiste qui privilégie la liberté aux déterminismes et qui suppose que chacun puisse faire qu'il y ait un peu plus de bien, ou un peu moins de mal, par ses actes. Cette attention n'est pas de l'ordre du calcul purement rationnel : il s'agit comme pour Arendt d'une disposition morale à agir (raison pratique).

 

Pour approfondir et faire des liens : résumé de mes positionnements philosophiques dans ce blog

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Published by Julien Lecomte - dans Ethique et anthropologie philosophique

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